Aucun élément dans la barre supérieure

Céline Ménard

Aucun élément dans la barre supérieure

LA GEMMOTHERAPIE

01 Déc 2022 Céline Ménard NATUROPATHIE

LA GEMMOTHERAPIE

 

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie*, elle utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres, d’arbustes et de plantes. Les vertus résident dans la jeunesses des bourgeons, dans lesquels les cellules peuvent aussi bien être amenées à devenir la tige, la fleur, le pétal...
Lorsque les bourgeons sont cueillis, ils sont ensuite macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine. (Vous trouverez également de la gemmothérapie sans alcool). 


Chaque bourgeons à ses champs d'application...Allergies, stress, articulations, circulation, confort digestif, confort urinaire, cycle menstruel, sommeil...


Ils s'adressent (sauf contre indication) à toute la famille. (En dehors des enfants en dessous de 3 ans).Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est préférable d'utiliser de la gemmothérapie sans alcool et toujours en vérifiant les contres-indications! Même vos animaux de compagnie peuvent bénéficier des vertus des bourgeons.


A chaque âge son dosage! Effectivement le dosage n'est pas le même pour un enfant que pour un adulte ou encore votre animal! Alors que nous parlerons en nombre de goutte pour un adultes, les enfants auront un dosage goutte/10 kilos (jusqu'à 40 kilos).


Vous trouverez de la gemmothérapie en macérats mère et en macérat glycérinés. Ce qui les différencie, c'est leur dilution. Les macérats glycérinés sont plus dilués que les macérats mères. 
Vous trouverez également à la vente des bourgeons unitaires ou en complexe (association de plusieurs bourgeons). En règle générale, la gemmothérapie est utilisée par voie interne. Cependant, certains bourgeons peuvent être utilisés par voie externe. Par exemple, le bourgeon de cassis qui est utilisé par voie interne, s'utilise également en externe sur une piqûre!

 

Enfin, sachez que vous pouvez réaliser des cures de gemmothérapie en prévention, en chronique ou en aiguë. La durée de la prise, varie en fonction de la cure réalisée:  Entre 1 semaine à 3 mois en respectant des pauses.

 

*Traitement thérapeutique qui est  fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Le but étant de soulager ou prévenir certaines pathologies. Attention cet accompagnement ne se substituent pas à un traitement et/ou diagnostic médical. N'arrêtez jamais un traitement médical en cours sans l'accord de votre médecin. De plus, la phytothérapie peut présenter des contres-indications. Faites appel à un professionnel qui saura vous orienter.


Articles similaires

Derniers articles

LE PETIT BONHOMME AUX ALLUMETTES

LA GEMMOTHERAPIE

LES FRUITS ET LEGUMES DE SAISON

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.