Aucun élément dans la barre supérieure

Céline Ménard

Aucun élément dans la barre supérieure

LE PETIT BONHOMME AUX ALLUMETTES

17 Déc 2022 Céline Ménard TECHNIQUES

LE PETIT BONHOMME AUX ALLUMETTES


Cette méthode à été mise au point par Jacques Martel, un thérapeute Québois. Le petit bonhomme aux allumettes est une technique qui libère des émotions négatives. Elle nous aide à nous détacher des liens d'attachement qui ont été mis en place avec un individu, une situation, une émotion...


Lorsque vous réalisez cette technique pour vous détachez des liens toxiques, négatifs, envahissants...d'une personne  que vous aimez, ne remet pas en cause l'amour que vous avez pour elle. Simplement, elle vous aide à vous libérer des liens d'attachements négatifs qui vous relient à elle. Cette technique vous aidera à prendre du recul, à lâcher prise sur une situation, prendre de la distance...


Par exemple, vous aimez votre belle mère MAIS...
"Ma belle mère est trop envahissante. Elle entre chez moi sans frapper, interfère trop dans l'éducation de mes enfants quitte à remettre en cause mon autorité parentale, prend trop de place dans ma vie de couple en appelant mon mari tous les jours..."
Vous aimez votre belle mère (Oui, il y en des supers...En tout cas la mienne l'est!) et pourtant certains de ses comportements vous exaspèrent...Et bien voilà une technique qui vous libèrera émotionnellement de cette situation.


"Mon/ma conjoint(e) ne participe pas à la vie de la maison. Il/elle me laisse tout gérer: Organisation des repas, comptes, papiers administratifs, prises de rendez-vous, courses, linges, repas du quotidien, les nuits des enfants..."
Vous aimez votre mari/épouse, cependant ce comportement vous exaspère...En plus du fait qu'il serait intéressant d'avoir une discussion avec l' intéressé(e), cette technique vous aidera à prendre du recul.

Vous pouvez également réaliser cette technique avec une/des personne(s) qui vous ont fait du mal:
"Au collège, j'ai été victime de harcèlement de la part de deux individus. J'ai avancé dans la vie et pourtant, j'y pense encore souvent et à chaque fois cela m'affecte"
En faisant le petit bonhomme aux allumette vous vous détacherez des liens inconscients qui vous relient encore à cette situation.

 

Cet exercice va couper de manière consciente et inconsciente les liens qui se sont mis en place avec certaines personnes, certaines situations...Qui vous empoisonnent la vie, vous prennent la tête, vous contrarient...pour en être le moins impacté(e) possible, prendre du recul... Une chose importante à respecter, pour faire cet exercice, vous devez être concerné(e) directement. Vous ne pouvez pas le faire à la place d'une autre personne...Et oui, chacun doit se prendre en main! Et, ce que vous pensez être bon pour une personne n'est pas forcément ce que cette personne souhaite!

Vous souhaitez le faire avec une situation? Au lieu de réaliser un petit bonhomme bâton pour représenter une personne, réalisez un rectangle en indiquant à l'intérieur de celui ci, la situation que vous souhaitez. Par exemple: Trouver un travail, vendre ma maison...

 

Vous pouvez également réaliser cet exercice avec une émotion ressentie: Pessimiste-Optimisme, angoissé(e)-serein(e), nerveux(se)-calme...

Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin:
- Une feuille blanche,
- Une paire de ciseau, 
- 1 crayon,
- Des feutres.
- Du calme et votre présence d'esprit!

1) Commencez par vous dessiner en bonhomme bâton ( les premiers bonhommes que nous faisons enfants) et inscrivez dessous votre prénom et l'initiale de votre nom de famille.
2) Dessinez la deuxième personne en bonhomme bâton et inscrivez dessous son prénom et l'initiale de son nom de famille.
3) Réalisez un cercle autour du bonhomme qui vous symbolise et tracez des petits rayon. Tout cela c'est ce que vous vous souhaitez de mieux pour vous.
4) Réalisez un cercle autour du bonhomme qui symbolise l'autre personne et tracez des petits rayon. Tout cela c'est ce que vous vous souhaitez de mieux pour cette personne.
5) Réalisez un cercle qui vous englobe tous les deux avec des petits rayons, pour représenter ce que vous souhaitez de mieux à chacun, sans intentions précises.
6) Ensuite, tracez les liens d'attachements (conscients et inconscients) au niveau de chaque chakra  en commençant par votre bonhomme et en allant vers l'autre:


        - Violet (Sommet du crâne- Chakra couronne).
        - Indigo (Au niveau du 3ème oeil, entre les sourcils - Chakra du 3ème oeil)
        - Bleu ciel (A la gorge - Chakra de la gorge)
        - Vert (Au niveau du coeur - Chakra du coeur)
        - Jaune (Au niveau du plexus solaire - Chakra du plexus solaire)
        - Orange (Au niveau du nombril - Chakra sacré)
        - Rouge (Au niveau du pubis- Chakra racine)


7) Découpez la feuille pour couper ces liens d'attachements. Vous pouvez le faire au ciseau, à la règle, à la main... Pendant que vous coupez ces liens, répétez une phrase à voix haute ou dans votre tête pour indiquer que vous coupez ces liens.


Par exemple: Je me libère de ces liens toxiques qui me relient à cette personne (Nommez la personne).

 

8) Gardez le bonhomme qui vous représente et mettez le dans un endroit où vous pourrez le regarder pour vous ressourcer quand vous en ressentirez le besoin. Jetez ou brûlez l'autre partie.

 

Bravo! Vous venez de vous détacher des liens d'attachement conscients et inconscients que vous ne vouliez plus subir! Cette technique n'est pas une baguette magique, cependant vous ne risquez rien d'essayer. Laissez le temps faire et voyez comment vous réagissez...

 

Prenez soin de vous.

 


 


Articles similaires

Derniers articles

LE PETIT BONHOMME AUX ALLUMETTES

LA GEMMOTHERAPIE

LES FRUITS ET LEGUMES DE SAISON

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.