OCTOBRE ROSE


A QUOI SERT OCTOBRE ROSE?

Octobre Rose est l'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information, la sensibilisation et de réunir plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants.

 

LES RISQUES ET LA PREVENTION:

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. L'information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie et est essentielle.

 

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu en France chez la femme. La majorité des cas se développe à partir de 50 ans. En dehors des cancers dont les risques ne sont pas modifiables, comme ceux liés à l'âge, les antécédents familiaux...La haute autorité de santé (HAS) recommande, d'avoir une bonne hygiène de vie en adoptant une alimentation saine, en pratiquant une activité sportive régulière, en limitant le stress...Ce sont des facteurs protecteurs qui limiteraient le risque d'apparition du cancer du sein.

 

Il est important de consulter votre médecin, gynécologue ou sage femme tous les ans, et ce, dès 25 ans. De plus, une auto palpation régulière est conseillée.

Voici 2 vidéos explicatives:

https://www.youtube.com/watch?v=R8I05FDofe4

https://www.20minutes.fr/videos/4055438-20231001-cancer-sein-comment-bien-auto-palper-prevenir-risques

 

Sachez que si vous avez entre 50 et 74 ans, le dépistage doit être réalisé tous les 2 ans. Après cet âge et selon votre suivi médical, votre médecin, gynécologue ou sage femme, vous conseillera de continuer ou non les mammographies.

 

LES FEMMES...MAIS LES HOMMES AUSSI!

Le cancer du sein touche également les hommes. Bien qu'il ne représente qu'1 % des cas, il est important de savoir qu'il peut toucher la gente masculine aussi.

 

Les dérèglements hormonaux, l'âge, l'hérédité, les mutations génétiques...Mais aussi une consommation d'alcool, l'obésité, les pathologies liées aux testicules, l'exposition régulière à certains produits chimiques...Sont des facteurs de risques de la maladie.

 

LES SYMPTOMES:

Les symptômes sont similaires à ceux de la femme, à savoir:

- Une rougeur,

- Modification de l'apparence du mamelon, de la peau,

- Boule au niveau du mamelon,

- Ganglion au creux de l'aisselle,

- Ecoulement au niveau du mamelon...

 

 

MEILLEUR TAUX DE SURVIE:

Sachez que le cancer du sein est celui qui représente le meilleur taux de survie (87%), 5 ans après le diagnostic. Plus tôt il est détecté, plus les chances de guérison sont augmentées. Selon l'institut national du cancer, une détection précoce permet à 99 femmes sur 100 d'être en vie 5 ans après le diagnostic.

 

 

Alors? Allez-vous profiter de ce mois d'octobre pour vous faire vous aussi dépister?

 


Articles similaires

Derniers articles

PREPARATION DES EXAMENS

STRESS ET HYPNOSE

REFLEXOLOGIE EN ENTREPRISE

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.