OCTOBRE ROSE 2023


Chaque année, du 1er au 31 Octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein 

  • en informant, 
  • en dialoguant et 
  • en mobilisant. 

Pour l’Association qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L'information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, et est essentielle.

 

Il s'agit du cancer le plus répandu en France chez la femme. La majorité des cas se développent à partir de 50 ans. Un cancer sur trois peut être éviter en menant une vie saine: Alimentation , activité physique, stress...

 

Il est important de consulter votre médecin, gynécologue ou sage femme tous les ans, et ce, dès 25 ans. De plus, une auto palpation régulière est conseillée.

Voici 2 vidéos explicatives:

https://www.youtube.com/watch?v=R8I05FDofe4

https://www.20minutes.fr/videos/4055438-20231001-cancer-sein-comment-bien-auto-palper-prevenir-risques

 

Sachez que si vous avez entre 50 et 74 ans, le dépistage doit être réalisé tous les 2 ans. Après cet âge et selon votre suivi médical, votre médecin, gynécologue ou sage femme, vous conseillera de continuer ou non les mammographies.

 

En ce qui concerne les actions d'octobre rose, elles sont nombreuses: Marches, vélo, course, marche nordique, concerts...

 

 

Le ruban rose est le symbole de la lutte contre le cancer du sein. Sa couleur à été choisi pour sa connotation féminine, douce, joyeuse et la bonne santé.


 

 

 

Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.

 


Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C'est aussi la vocation de l'Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions d'euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.
source cancerdusein.fr


Articles similaires

Derniers articles

PREPARATION DES EXAMENS

STRESS ET HYPNOSE

REFLEXOLOGIE EN ENTREPRISE

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.