REFLEXOLOGIE ET BIEN FAITS


LES BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.

 

Les grands principes

Lorsque l’on touche la peau, les informations reçues par celle-ci, passent d’abord par les nerfs de la colonne vertébrale pour atteindre ensuite différentes zones du cerveau et délivrer des informations. Celui-ci répond en renvoyant, toujours par la colonne, des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles…

La réflexologie s’appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.

 

Les bienfaits de la réflexologie

Apporter de la détente et du mieux-être

En massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

 

Soulager les douleurs

Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales,…

 

Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels"

La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).

 

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

 

Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie

En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

 

Le spécialiste

Le réflexologue est un professionnel du bien-être et de la gestion du stress. Il favorise le processus d'autorégulation du corps, en stimulant les zones réflexes plantaires, palmaires, auriculaires, faciale et/ou crânienne.

Il prend en charge la personne consultante dans sa globalité et l'accompagne vers un meilleur équilibre de l’organisme. Il utilise des techniques de palpation et de stimulation des zones réflexes pour traiter des déséquilibres, des douleurs, des troubles fonctionnels.

 

Déroulé d'une séance

Après un entretien, qui permet au réflexologue de se renseigner sur l’état de santé général (qualité du sommeil, de la digestion, du niveau de stress, opérations récentes…) et sur le but de la visite du consultant, celui-ci s’installe confortablement dans un transat ou sur une table de massage. Les premiers gestes de réflexologie proprement dites sont dédiés à la détente de la personne. Puis, s’ensuit des manipulations précises sur certaines zones réflexes afin de permettre au corps de retrouver l'homéostasie nécessaire à son bon fonctionnement.

Pendant et à la fin de la séance, la personne est invitée à échanger sur les sensations qu’elle a ressenties.

 

Contre-indications de la réflexologie

La réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, entre autres auprès des femmes enceintes. En effet, certains points pourraient stimuler le déclenchement du travail ou augmenter les mouvements foetaux. La prudence serait aussi de mise pour les personnes ayant des problèmes liés aux systèmes circulatoire et lymphatique36. En cas de phlébite, d’artérite et de thrombose, la réflexologie est déconseillée.

La réflexologie est contre-indiquée aux personnes souffrants de traumatismes et d’inflammations des pieds (entorses, foulures, ecchymoses...),de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et durant les trois premiers mois de la grossesse. Certaines situations requièrent l'accord du médecin traitant.

 

L'avis du spécialiste

La réflexologie plantaire, quelque soit son approche, est une technique très efficace pour soulager le stress et relancer les différents systèmes organiques du corps. Son but n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis mais de stimuler notre capacité d’auto guérison. Elle permet de prendre soin de soi, sur le plan physique, mental et émotionnel.

La réflexologie est une technique efficace qui a pour but de stimuler les facultés d’auto guérison du corps. Elle permet de libérer des blocages et des tensions au niveau physique, mental et émotionnel, et de soulager des maux de la vie quotidienne : stress, fatigue, mal de dos, troubles digestifs, constipation, troubles du sommeil… Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement médical. La réflexologue ne fait pas de diagnostic.

La fréquence des séances dépend des troubles et de la réceptivité de l’organisme. Pour une problématique bien précise 2 ou 3 séances à 8 ou 10 jours d’intervalle peut être un bon rythme. Sinon, une visite chez votre réflexologue toutes les 3 ou 4 semaines permet un bon rééquilibrage et une bonne prévention. On peut également décider de recevoir une séance au début de chaque saison.

 


Articles similaires

Derniers articles

REFLEXOLOGIE EN ENTREPRISE

EQUILIBRE DIGESTIF ET ACCOMPAGNEMENT HOLISTIQUE

REFLEXOLOGIE DU MOIS DE MARS

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.