Aucun élément dans la barre supérieure

Céline Ménard
Réfléxologue à La Chapelle-Saint-Laurent

Aucun élément dans la barre supérieure

LE SOMMEIL CHEZ L'ENFANT

28 Avr 2020 Céline Ménard ENFANTS

 

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants.

Les problèmes rencontrés peuvent être divers:

 

 

L'insomnie touche entre 25 et 50% des enfants de moins de 5 ans. L'enfant rencontre des difficultés à s'endormir et/ou se réveil pendant la nuit.

 

L'endormissement peut être difficile pour diverses raisons:

Rythme décalé, anxiété, peur du noir ou de faire des cauchemars, stimulation par les écrans, activité sportive trop tardive...

 

Les réveils nocturnes concerne principalement les enfants de 9 mois à 3 ans y compris Les bébés qui avaient l'habitude de faire leurs nuits. Les enfants de 1 à 3 ans, se réveillent environ une à trois fois par nuit, lors des changements de cycle du sommeil. C'est lorsqu'ils n'arrivent pas à retrouver le sommeil dans les 10 minutes qu'ils signalent leur éveil. Cela correspond à 1/3 des bébés, principalement chez les nourrissons.

 

Les parasomnies sont des troubles principalement observés chez les enfants pendant leur sommeil. Les parasomnies diffèrent en fonction du cycle du sommeil.

Somnambulisme, terreurs nocturnes, éveils confusionnels, cauchemards, rhytmies d'endormissements (sursaut de la tête, du corps...), bruxisme ( grincement de dents), énurésie...

Ces parasomnies disparraissent avec le temps et sont sans gravités. Toutefois, cela devient anormal si elles persistent. Un avis médical est alors nécessaire.

 

Comme pour les adultes, les conséquences de ces troubles, impactent leur quotidien. Un mauvais sommeil peut engendrer des troubles du comportement, du caractère ( hyper activité, irritabilité...), fatigue dans la journée, difficultés scolaire (apprentissage, attention, concentration...), risque de prise de poids...

 

REFLEXOLOGIE ET SOMMEIL DE L'ENFANT

La durée des séances varie selon l'âge de l'enfant. Cette approche sensorielle leur procure une sensation immédiate d'apaisement. Par la stimulation de points et de zones réflexes, qui correspondent à des organes et des zones du corps, les manipulations douces vont permettre de débloquer les tensions qui perturbent l'organisme et ainsi l'aider à retrouver son équilibre, appelé, homéostasie.

La réflexologie est une approche globale. C'est pour cette raison, qu'un bilan sera réalisé avant la séance afin d'avoir une action aussi bien sur la cause que sur les symptômes.

 

Céline Ménard

Réflexologue certifiée EIR


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.